Beni : des activités religieuses tournent à la normale après le récent massacre à Makungwe  

Les chrétiens de la localité de Makungwe n’ont pas baissé les bras après les massacres des civils dans cette partie du groupement Isale-Kasongwere de la chefferie des  Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu). Les activités religieuses s’y déroulement à la normale. Le dimanche 5 février 2023, le reporter de RADIOMOTO.NET a fait ce constat en sous secteur Kyaghala de la paroisse Saint Raphael de Bulambo sur la colline Lulinda.

Dans un petit bâtiment à semi-durable, une centaine de chrétiens étaient en pleine liturgie de la parole de Dieu à 9 heures. En appelant les chrétiens à être sel de la terre et lumière du monde, l’animateur Edouard Maliro a aussi encouragé les chrétiens de Makungwe à regagner leurs domiciles.

Ces chrétiens se sont déjà déplacés dans les villages voisins craignant pour leur sécurité.

« En dépit de tout, nous devons continuer à prier la reine de la paix pour qu’elle intercède auprès de son fils. Que Dieu nous donne la force de regagner nos domiciles. C’est vrai on n’est pas stable quand on n’est pas chez soi. Que Dieu nous aide à regagner nos domiciles », a-t-il imploré.

Dans cette perspective, une messe pour le repos des âmes des victimes des massacres du 22 janvier 2023 à Makungwe sera bientôt organisée dans cette partie.

Le chef de la localité de Makungwe, dont la maison avait été incendiée, explique que les habitants passent nuit en brousse, soit dans les villages voisins. Jules Muhayiriwa plaide pour une sécurité sincère de la part des services de sécurité.

« Les rares personnes qui restent ici souffrent réellement. La journée nous paraissons comme bien mais la nuit, nous sommes en brousse. Nous vivons vraiment difficilement. Nous appelons les autorités à nous assister mais aussi, à protéger notre milieu parce que nous vivons difficilement ici », a-t-il plaidé.

En rappel, le bilan des massacres de Makungwe, il y a deux semaines, est de 26 personnes tuées. Le corps d’un autre habitant de la place a été découvert le vendredi  03 février 2023 dans un état de putréfaction avancée.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.