Butembo : 3 « militaires » pillent des biens des habitants à Mathembe

Une incursion d’hommes armés a été signalée le soir de mercredi 08 février en cellule Vuvatsi, au quartier Mathembe dans la commune Vulamba, à Butembo (Nord-Kivu). Il s’agit de trois militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont troublé la quiétude de la population dans cette partie de la ville.

Ils ont momentanément arrêté, ligoté et immobilisé deux hommes rencontrés dans leurs domiciles. Le chef de cellule Vuvatsi était parmi les personnes arrêtées.

Ces militaires ont exigé de l’argent à leurs cibles. Ils ont réussi à soutirer quelques sous dans les maisons qu’ils ont assiégées, témoigne un homme arrêté par ces militaires.

« Ils nous ont demandé de leur trouver un chemin qui mène vers le cimetière. J’ai refusé de passer dans la brousse. Je me suis dit qu’ils peuvent me faire du mal là-bas. C’est comme ça qu’ils m’ont torturé par terre. Ma femme est venue avec 20.000 FC. Elle a rajouté 10.000 FC. Ils ont insisté que le montant doit atteindre 50.000 FC. C’est comme ça que le chef de cellule s’est dit qu’il ne se laissera pas emmener par ces militaires sans que sa famille en soit au courant. Nous sommes partis chez lui avec ces militaires. Les gens se sont réveillés pour savoir ce qu’il se passe. Le chef trouve que ce comportement des militaires n’est pas bon », a témoigné l’une des victimes.

Pour faire face à cette incursion et effrayer ces hommes armés, les habitants ont fait des tapages des bidons et des casseroles. Par conséquent, ces soldats ont fui sans commettre d’autres dégâts majeurs.

Malheureusement, profitant de cette circonstance, des enfants qui manifestaient cette nuit ont commis des dégâts matériels. Ces enfants ont fait des jets de pierres sur des maisons d’habitation.

Certaines toitures ont été détruites, se désolent les victimes de ce débordement. Elles s’en sont plaintes.

« (I) Les enfants ont commis de tapages de bidons. Quand ils sont arrivés à Kanyangoko, ils ont commencé à jeter des pierres. Ce débordement nous a causé de dégâts. Nos tôles sont dégâts endommagées (…) », a regretté un père de famille touché par ce débordement.

Les autorités locales ne se sont pas encore prononcées sur cet incident. Pendant ce temps, les victimes appellent les parents à conscientiser les enfants sur le respect du bien privé. Bien plus, les habitants de Vuvatsi recommandent aux commandants des unités des FARDC à Butembo d’éduquer et d’encadrer leurs éléments.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.