Beni : la société civile déplore le récent massacre de 11 civils près d’Oïcha

La Société civile, forces vives noyau d’Oïcha et noyau du secteur de Beni-Mbau, ont évalué la situation sécuritaire de leurs entités. Les deux structures étaient autour de la coordination du territoire de Beni. Les participants ont fortement déploré la dernière incursion des assaillants présumés d’Allied democratic forces (ADF) en région de Beni, celle de mercredi 08 février à Kongé.
Ici, les 11 personnes ont été massacrées à coté de deux blessées et d’autres prises en otage. Ces cadres des forces vives en exigent des enquêtes.
Avant l’opération rebelle à Kongé, ces présumés combattants de l’ADF venaient de commettre un viol sur une femme à Kambi sur l’axe Mbau-Kamango.
Les forces vives d’Oïcha, Beni-Mbau et territoire de Beni alertent, par ailleurs sur la présence des bombes artisanales dans plusieurs entités.
« Un phénomène qui démontre que nous sommes envahis par les assaillants », ont lancé les participants à la rencontre évaluative.
A l’issue de celle-ci, plusieurs recommandations ont été émises. La société civile d’Oïcha, Beni-Mbau et territoire de Beni plaide pour le relèvement de certains Commandants dont la faiblesse a été prouvée.
A l’unisson, ces forces vives voudraient également voir la population canaliser les informations d’alerte aux autorités et à la Société civile.
La société civile d’Oïcha, Beni-Mbau et territoire de Beni met en garde des civils qui se seraient investis à installer les biens semblables aux bombes par-ci par-là.
Pour compatir avec toutes les victimes de l’insécurité en région de Beni, surtout avec les victimes de Kongé, les forces vives de Oïcha, Beni-Mbau et territoire de Beni appellent à observer une journée de méditation en leur mémoire, ce vendredi 10 février 2023. Cela devra être de pratique en secteur de Beni-Mbau et dans la commune d’Oïcha, recommandent les forces vives locales.
Patrick Kalungwana