Butembo : des guéris contraints de rester à l’hôpital Matanda par manque d’argent pour honorer leurs factures

L’humanité a commémoré la journée mondiale des malades ce samedi 11 février 2023. RADIOMOTO.NET est allée à la rencontre de l’aumônerie de l’hôpital de Matanda en ville de Butembo. Là aussi, certains malades sont contraints de reste dans les enceintes sanitaires suite au manque des frais des soins.

A l’entame, l’Abbé Mupita Baliki Marie Victor, aumônier de cette formation sanitaire, a fait savoir que la mission spéciale de son ministère consiste à accompagner spirituellement les malades, les gardes malades, le personnel soignant et d’autres chrétiens.

“La structure de l’église veut que personne ne soit exclue ou ne puisse pas bénéficier de l’attention du peuple de Dieu. Voilà pourquoi, de manière spéciale, ceux qui sont blessés par la maladie bénéficient de l’attention particulière du peuple de Dieu à travers le ministère des malades”, a-t-il démontré.

Au sein de l’hôpital Matanda, certaines personnes malades ont déjà des autorisations de sortie de ladite structure sanitaire mais elles manquent les moyens pour payer les soins. Elles sont logées dans des stands.

Abordé ce samedi, ces personnes vulnérables ont affirmé qu’elles manquent de l’argent pour honorer leurs factures. Je vous propose de les écouter au micro de Rosette Kamukehere.

« (I) J’avais souffert les genoux. Je viens de faire ici 7 mois. Je me sens mieux maintenant. Je suis encore à l’hôpital parce que j’ai déjà manqué de l’argent. (II) J’avais commis un accident de moto. Je viens de faire à l’hôpital 3 mois et demi. Grâce à Dieu, je peux sortir du lit de l’hôpital car je me sens bien maintenant bien. Fort malheureusement, j’jusqu’à présent, je ne sais pas encore trouver de l’argent », ont-ils témoigné à RADIOMOTO.NET.

Ces malades ont besoin de l’aide des  personnes de bonne volonté pour régulariser leurs situations.

La journée mondiale des malades a été créée le 11 Février 1992 par le Pape Jean-Paul II. Elle se célèbre, ce jour, qui est aussi une fête de Notre-Dame de Lourdes en l’Eglise universelle.

Cette journée vise à encourager à donner, chacun, de son temps pour soutenir les malades, être attentif à leurs besoins. Pour 2023, le Pape François a lancé un message circonstanciel intitulé « Prends soin de lui ».

Dans ce message, le Souverain Pontife montre que la maladie fait partie de l’expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion, écrit le Saint Père.

Ngunza Mapasa & Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.