RDC/CENI : la coalition des armées Congolaise et Ougandaise « déterminée » à sécuriser la population pendant l’enrôlement dans l’Est

Les forces de la coalition FARDC-UPDF sollicitent la confiance de la population de la zone sous leur contrôle quant au déroulement du processus électoral en cours en RDC.

La coordination des opérations conjointes a balayé, par le biais du lieutenant-colonel Mak Hazukay, son porte-parole, la crainte d’avoir l’opportunité de se faire enrôler, exprimée par plusieurs habitants de la partie Est de la route nationale No4 en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à proie à l’activisme des rebelles de l’ADF et leurs supplétifs.

Toutefois, les armées Congolaise et Ougandaise coalisées capitalisent l’appui des services de spécialisés et la collaboration de la population locale.

« Quant au processus électoral, c’est un souci pour nous. Discrètement, je pense que les services sont en train de travailler avec nous pour qu’on puisse octroyer à la population, une paix, un calme afin de permettre à chacun à vaquer à ses occupations », a-t-il rassuré.

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri font parties de la troisième aire opérationnelle. L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs y démarre le 16 février 2023.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.