Nord-Kivu : des chauffeurs qui empruntent l’axe Butembo-Manguredjipa sous un calvaire après effondrement du pont Biena  

Les chauffeurs des motos et voitures sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa se lamentent du calvaire qu’ils endurent ces derniers temps. C’est depuis que le pont jeté sur la rivière Biena a cédé. Ils l’ont dit à RADIOMOTO.NET ce lundi 13 février 2023.

Ceux qui empruntent la déviation de Butuhe-Rwahwa-Masoya-Manguredjipa tout comme ceux qui forcent leurs passagers sur l’axe Butembo-Manguredjipa rencontrent plusieurs difficultés. D’abord ceux qui sont en train de fréquenter la route de déviation pour atteindre Manguredjipa dénoncent les tracasseries du côté des groupes armés et des militaires. Ces hommes armés ont érigé des barrières presque partout.

Les conducteurs accusent qu’ils déboursent au moins 12 mille FC pour arriver en destination. Ceux-ci demandent à l’entreprise SSV de vite construire le pont Biena afin de surmonter ces difficultés.

« Quittez Butembo pour atteindre Manguredjipa en passant par Masoya, nous traversons plusieurs difficultés. Déjà à la barrière de Butuhe, nous payons 2.000 FC. Donc, ces derniers temps, pour quitter Butembo afin d’atteindre Manguredjipa, nous dépensons plus de 11.000 FC. Nous nous heurtons aussi aux problèmes de tracasseries. N’importe quel groupe armé nous demande des cartes d’électeur »,  a-t-il fait savoir.

Pour ceux qui forcent de passer par la route où le pont a cédé, ils traversent les eaux de la rivière Biena sur une barque constituée de trois arbres. Mais ces conducteurs se désolent qu’on leur exige au moins 5 mille francs par moto d’un bout à l’autre.

Un taximen qui a franchi cet endroit, ce lundi 13 février 2023, exige le déploiement sur place d’un bon Bac pour éviter les accidents de noyade. Il appelle aussi le gouvernement à vite s’impliquer dans la question de construction du pont Biena.

« Depuis que le pont a cédé, nous sommes en train de beaucoup dépensé. Nous payons 5.000 FC pour faire traverser la moto, et chaque passager 1000 FC. Nous payons un litre de carburant à 4000 FC à Njiapanda. Tout cela impact négativement sur la maximisation de nos recettes », a-t-il regretté.

Rappelons que le pont jeté sur la rivière Biena a cédé le mercredi 8 février 2023.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.