Partenariat Ets Nzoli / COODEFI : 23 motos Haojue remises aux enseignants de l’UOR à Butembo

Le partenariat Etablissements Nzoli-COODEFI a donné « sourire » des enseignants de l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) de Butembo, ce mercredi 15 février 2023. En fait, les Etablissements Nzoli par le biais de son secteur Moto Haojue a remis des motos aux enseignants de cette université sur fond d’un crédit obtenu de la Coopérative financière de développement socioéconomique (COODEFI). Les cérémonies y relatives ont vécu au site de Kitulu de l’UOR Butembo.

Au cours de ces activités, le gérant des Etablissements Kasereka Nzoli a parlé d’un nouveau partenariat de son entreprise avec la COODEFI. Kyamundu  Safari Jean-Pierre a expliqué que l’objectif consiste en « une famille, une moto ».

« Il suffit que la moto soit payée au fur et à mesure. Alors pour ça, nous sommes obligés de nouer des partenariats avec des structures financières qui, elles ont l’outil de recouvrement, que nous nous n’avons pas. Et à notre grande surprise, COODEFI a dit Oui. Elle a accueilli la main que nous l’avons tendu pour le bonheur des utilisateurs de notre machine. C’est le cas de l’UOR. Nous avons l’occasion de féliciter parce que l’UOR devient le premier bénéficiare de ce nouveau partenariat », a-t-il déclaré.

Il s’agit de 23 motos Haojue Elégant 125, Haojue EG 150 et Haojue Boda-Boda remis aux formateurs de l’UOR-Butembo. Chacun de ces engins se paiera sous un tempérament mensuel en deux ans, acquiesce la COODEFI, par le biais de la Responsable du Service crédit de cette Coopérative d’épargne et de crédit.

Chantal Wikongo rassure de la Coopération entre la COODEFI et des entreprises à Butembo et parle des critères d’obtention de crédit dans sa structure financière.

« Quand un membre a un besoin, par exemple s’il veut réaliser son projet, il écrit une demande et on lui fait le crédit. Mais il y a des conditions à remplir. Elles sont faciles. Par exemple pour ces agents, ils font l’engagement d’un employeur. Je demanderai aux employés d’être toujours à bon terme avec leurs employeurs parce que si vous avez un comportement bizarre, il ne peut pas s’engager pour vous. Ces gens ont pris un crédit pour deux ans (24 mois). Ce sont des employés qui sont payés là chez nous », a-t-elle fait savoir.

Les enseignants de l’UOR-Butembo, bénéficiaires du partenariat Etablissements Nzoli-COODEFI, saluent l’aboutissement de ce projet en leur faveur.

« Nous n’avons pas senti la lourdeur de ce crédit parce qu’en 24 mois, on nous a donné le crédit qui nous a permis d’avoir ces motos. Parce que marché à pied à tout moment pour venir au boulot, ça coutait. Mais ces engins nous permettrons de faire le déplacement même pour nos visites familiales », s’est réjoui l’un des enseignants bénéficiaires.

Il est à noter que le partenariat Etablissements Nzoli-Coodefi est un énième projet qui soutient le social des habitants de Butembo, surtout dans le domaine de transport.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.