Mini-sommet des chefs d’Etats de l’EAC en Ethiopie : un raté pour condamner l’agression du Rwanda en RDC (Sociv Nord-Kivu)

Des réactions tombent après la tenue de la réunion des chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, le vendredi 17 février 2023. La société civile analyse que les Chefs d’Etats africains ont raté encore une fois l’occasion de condamner et sanctionner le Rwanda qui ne cesse de commettre des exactions dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce samedi, le premier vice-président de la structure citoyenne se désole déjà que les chefs d’Etats continue de soutenir le déploiement d’une force supplémentaire à celle qui est déjà-là.
Pourtant, les forces en présence n’ont pas réussi à anéantir les rebelles du mouvement du M23, moins encore à mener un seul combat dans le sens de contraindre le M23 à arrêter les hostilités contre les congolais.
« Alors que le premier moratoire du M23 expirait le 15 janvier 2023, le deuxième le 28 février, une date qui approche, les chefs d’Etats viennent de rejeter le retrait du M23 au 30 mars 2023 », lance Edgar Mateso, qui pense à une nouvelle stratégie visant à éterniser le M23 en RDC.
« Quand cette date va approcher, il est possible que ces chefs d’Etats puissent encore une fois augmenter un délai supplémentaire à ce M23. Et c’est comme ça que ce mouvement sera en train de gagner des terrains, de chasser des congolais et d’occuper le territoire national. C’est une autre façon d’accompagner la balkanisation », a-t-il démontré.
La société civile du Nord-Kivu poursuit que les pays amis-voisins ne peuvent que venir appuyer les efforts fournis au niveau de la République démocratique du Congo.
« Nous devons nous assumer, nous devons prendre nos responsabilités en mains, et le gouvernement doit organiser cette défense », instruit la société civile du Nord-Kivu.
Les chefs d’Etats de plusieurs pays d’Afrique de l’Est ont appelé, vendredi, à un « retrait de tous les groupes armés » d’ici le 30 mars 2023 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à des violences. Cette réunion constituée de sept pays, s’est notamment tenue en présence des présidents de RDC Félix Tshisekedi et du Rwanda Paul Kagame, à la veille d’un sommet de l’Union africaine.
Visesa Louangel