Butembo : un mort et 2 blessés graves lors de la dispersion d’une manifestation des pro-Mbindule

Une personne est morte et deux autres grièvement blessées dans la dispersion des manifestants à Butembo ce mercredi 22 Février 2023. Des éléments de l’ordre ont crépité des coups de feu pour faire face aux proches du député Mbindule Mitono au rond-point Abbé Apollinaire Malumalu et rond-point VGH.
En fait, les activités ont été partiellement paralysées au Centre-ville de Butembo depuis 12 heures de ce mercredi. Plusieurs personnes ont été blessées dans leur fuite et des marchandises volées par des inconnus.
Au Centre-ville, des boutiques et officines pharmaceutiques ont fermé leurs portes aussi bien que des grandes maisons comme Haojue. Au Nord de Butembo vers Biasa, les marchants ont aussi fermé leurs activités craignant pour leur sécurité.
Quelques habitants de Furu ont d’ailleurs fui vers des milieux supposés sécurisés l’après-midi. Des militaires appuyés par des policiers bien armés sont restés visibles au rond-point VGH, Malumalu et au pont Chinois de Furu.
Pendant ce temps, des adeptes du député national évoqué tentaient de se réorganiser à Furu pour que leur leader tienne un meeting au rond-point VGH. Un meeting déjà interdit depuis samedi dernier par l’autorité administrative urbaine, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger.
« Un civil vient de perdre la vie pendant que les policiers tentaient de calmer la tension », à en croire les sources sures contactées par RADIOMOTO.NET le soir de ce mercredi.
Pendant ce temps, deux blessés graves sont admis aux soins dans une structure sanitaire en ville commerciale de Butembo.
Evariste Kasereka