Beni : un policier ouvre le feu sur son collègue dans un centre d’enrôlement à Maboya

Un élément de la Police nationale Congolaise (PNC) a été criblé des balles par son compagnon d’arme, la nuit de jeudi à ce vendredi 24 février 2023. Le fait s’est passé dans un centre d’enrôlement à Maboya, village situé sur l’axe routier Butembo-Beni en groupement Malio, dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu).
La victime a été dépêchée à l’Hôpital général de référence (HGR) de Kalunguta.
Selon Kambale Mastaki, secrétaire exécutif de la société civile noyau de Maboya joint au téléphone par RADIOMOTO.NET, cet agent de l’ordre a tiré sur son compagnon par mégarde et confusion, croyant qu’il y a une incursion des bandits.
« L’information est sûre et certaine. Il y a un policier qui a été fusillé. (…) Ce commandant qui était à l’intérieur de la chambre, ce dernier l’a confondu à un bandit. Il lui a tiré deux coups de feu au niveau de sa poitrine. Son état de santé est critique », a-t-il affirmé.
La même source estime par ailleurs que tout serait parti de la présence d’une maman accusée de sorcellerie. Celle-ci venait d’être menacée par des jeunes dans son quartier et voulait solliciter secours auprès des agents de l’ordre.
Ngunza Mapasa