Goma : un chercheur démontre la nécessité d’investir dans l’apiculture

Le chef des travaux Paluku Kighoma a démontré que le miel doit faire partie du quotidien alimentaire de nombreuses familles au Nord-Kivu et en République démocratique du Congo, en général. Il estime que cela n’est possible que si l’apiculture est placée au centre de l’action gouvernementale en faisant de la filière miel, un pivot dans le paquet de lutte contre l’insécurité alimentaire.
Dans une conférence axée sur les « valeurs qualitatives et quantitatives du miel du Nord-Kivu et son rôle dans l’alimentation humaine » en ville de Goma, le jeudi 23 février 2023, il a rappelé que le miel est un aliment « sain, riche qui ne subit aucune transformation chimique ».
« Le miel est un aliment sain, riche qui ne subit aucune transformation chimique comme les aliments qui proviennent des industries. C’est un aliment qui est riche en vitamine, en minéraux, en anti-oxydant, à beaucoup d’éléments qui contribuent à la régénération et à la reconstruction du corps humain. Le miel a un avantage parmi les trois aliments de base pour la santé humaine. C’est pourquoi, nous demandons à notre gouvernement de songer plus à cette activité, de l’incorporer dans les actions de lutte contre l’insécurité alimentaire, contre le chômage, contre le réchauffement climatique », a-t-il déclaré.
Dans la même perspective, l’ingénieur Alphonse Paluku Kighoma propose trois grandes solutions pour faire asseoir la filière miel au Nord-Kivu. Il évoque l’ouverture à Goma, de la maison du miel du Kivu à laquelle seront joints un laboratoire d’analyses mellifères, un centre d’apprentissage apicole.
Ce chercheur pense aussi à la mise en place d’un programme permanent d’enseignement de la population sur les bienfaits et méfaits du miel sur la santé, le conditionnement, la détection du miel de qualité, la vulgarisation du miel du Kivu.
Enfin, il préconise la refondation par l’État Congolais, de la filière miel, en lui accordant autant d’importance que celle accordée à toutes les autres filières d’élevage et d’agriculture du pays, mais également en considérant le miel comme solution à l’insécurité alimentaire. Une fois bien utilisé, plusieurs études ont démontré que le miel est en même de guérir plus de 90 maladies. D’où son rôle irréprochable dans la santé de l’homme.
John Tsongo