Butembo-Beni : prise d’aube pour 52 petits chanteurs à l’occasion de 25 ans d’existence du chœur Mater Salvatoris

La prise d’aube pour 52 petits chanteurs du chœur Mater Salvatoris a vécu le dimanche 26 février 2023. Les cérémonies y afférentes ont eu lieu au cours d’une messe dite en l’église de la Cathédrale, vers 11 heures. Au cours de cette même eucharistie, 4 enfants ont reçu le sacrement de baptême et le Chœur Mater Salvatoris a célébré son jubilé d’argent.

Le célébrant de la messe, envoyé de l’Evêque de Butembo-Beni a, dans le commentaire de la parole de Dieu, rendu grâce à Dieu pour les 25 ans d’existence du Chœur en l’honneur.

Ensuite, l’Abbé chancelier Ignace Mumbere Matsungu s’est adressé aux parents de 4 enfants baptisés pour leur demander d’affermir leur foi dans l’église Catholique.

Enfin, il a conseillé aux 52 nouveaux petits chanteurs ayant pris d’aube d’abandonner les mauvaises habitudes pour vivre la signification de la couleur de leur aube, le blanc, signe de pureté, de la croix qui renvoie à la suite de Jésus et le sens du Cordon symbole de la vérité.

Pour l’Abbé Ignace Mumbere Matsungu, l’année jubilaire de ce Chœur qui chante à la Cathédrale doit être ouverte à la libération et au témoignage du Christ.

« Ne vous laissez pas trainer dans le péché, ne dites pas c’est comme ça que je suis. Qui vous a dit que vous demeurerez comme ça ? Vous pouvez réussir et sortir du gouffre. Si vous étiez menteur, Dieu peut vous relevez pour vous aider à dire la vérité. Si vous étiez voleur, Dieu peut vous aidez à vaincre le vol. Vous terrorisiez les autres, mais Dieu peut vous relevez pour vaincre cette pratique. C’est cela le grand message que nous avons à vous dire, cette première semaine de vaincre le mal », a-t-il prêché.

C’est après cet évangile que les 4 enfants ont été baptisés et les 52 petits chanteurs ont pris, chacun son aube.

Ces petits chanteurs ont juré de suivre Jésus selon les prescrits de la Bible et de leur Fédération congolaise des Pueri Cantores, Chœur Mater Salvatoris, paroisse Cathédrale.

Le président du Comité des parents du chœur Mater Salvatoris, Moise Muyambite, a recommandé aux heureux de ce jour d’être fidèles à leurs engagements.

« Grande est notre joie d’atteindre ce jour glorieux, jour de fête et de joie où nous célébrons notre jubilé d’argent avec un cachet spécial de prise d’aube. De prime à bord, nous rendons infiniment grâce à l’éternel pour sa sollicitude et son amour sans condition. Chers enfants du chœur Mater Salvatoris, sachez que l’homme vit en société et doit vivre la société. C’est vivre en groupe dans une unanimité auguste. Le groupe est régi par les normes, des règles principales pour savoir vivre en société », a-t-il déclaré.

Il est à noter que la cérémonie de prise d’aube de dimanche 26 février 2023, est la troisième pour le Chœur Mater Salvatoris, après celle de 2016 et 2018 en diocèse de Butembo-Beni.

Evariste Kasereka & Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.