RDC : à Beni, le Kyaghanda-Yira appelle les jeunes à se mobiliser pour faire échec à un plan de balkanisation

La première session du conseil culturel du Kyaghanda-Yira pour cette année 2023, a été clôturée le dimanche 26 février 2023 dans la région de Beni. Un communiqué final a sanctionné ces assises. Dans ce document, le conseil culturel s’inquiète de la menace d’envahissement qui pèse sur la terre de ses ancêtres et appelle à une mobilisation générale  pour faire échec à cette menace.

L’ASBL Kyaghanda-Yira a aussi dénoncé ce qu’elle qualifie  d’usurpation de son identité par un groupe Mai-Mai actif à Kasinga dans le territoire de Lubero.

Dans un communiqué final rendu public, les participants se sont d’abord mis d’accord pour la mise en place de la structure commune de tous les Byaghanda du monde comme un seul cadre de réflexion de la politique de cette communauté.

Parlant de la question sécuritaire, le conseil culturel a déploré ce qu’il a qualifié de guerre de balkanisation qui menace la terre de ses ancêtres.

Tout en renouvelant leur engagement à soutenir les efforts des autorités pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, les batunga ont appelé la jeunesse à se ranger en ordre de bataille pour faire face à la menace.

« Le conseil culturel demande aux jeunes des associations formelles de s’organiser et de s’auto exercer à la riposte contre l’ennemi dans l’intérêt d’accompagner nos forces de sécurité et de défense, conformément à l’article 63 de la Constitution et à l’appel du chef de l’Etat », a insisté Jules Vayikehya, vice-président du conseil culturel Kyaghanda-Yira.

Quant au Grand Nord-Kivu, le conseil culturel a dénoncé ce qu’il qualifie d’usurpation de son identité  par un groupe Maï-Maï qui s’est installé dans une localité du  territoire de Lubero. Tout en se réservant de porter en justice les usurpateurs, le conseil culturel demande aux services compétents de s’en occuper sans complaisance.

« Le conseil culturel dénonce avec énergie l’usurpation du nom de notre association par un groupe anarchiste Maï-Maï qui sévit et sème le désordre dans la localité de Kasinga dans le territoire de Lubero. Le conseil culturel se réserve le droit de porter plainte en justice tous ces usurpateurs de notre identité en cas de récidive, et demande aux services de sécurité de s’en occuper sans aucune complaisance », a-t-il exhorté.

Cette association culturelle a également désapprouvé l’appel à la violence, à la destruction des biens de la population ainsi la paralysie récurrente des activités qui s’observent ces derniers temps sur l’espace Beni-Lubero.

Les participants ont aussi découragé les acteurs qui, selon eux, instrumentalisent les jeunes des groupes de pression et d’autres pour leurs intérêts égoïstes.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.