Mois dédié à la Femme: 26 conférences prévues en mars à Butembo (Officiel) 

Le mois de la sensibilisation sur les droits de la femme a débuté ce mercredi 1er mars 2023. En ville commerciale de Butembo, RADIOMOTO.NET a braqué ses projecteurs sur le service Genre, famille et enfant chapeauté par Odile Dibi Mabanza.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET en son office de travail, la Cheffe de ce service a indiqué que 26 conférences seront organisées tout au long de ce mois pour éduquer les femmes sur le thème international, national, provincial que local à travers 23 sites de Butembo et 3 sites du  territoire de Lubero.

Par exemple, le thème international retenu pour cette année est : « Pour un monde digital inclusif, l’invention et technologie pour l’égalité de sexe ».

Au niveau national, le thème est axé sur l’éducation numérique, égalitaire pour la paix et l’autonomisation de la femme et des filles en RDC.

Au niveau provincial, le thème est : « L’éducation numérique crédible pour la paix durable et la promotion du Genre dans le processus électoral  au Nord-Kivu ».

Considérant l’usage du numérique à travers le téléphone, Odile Dibi Mabanza conseille aux femmes de bien utiliser le numérique pour arriver aux élections crédibles et transparentes.

Elle en appelle également à l’usage responsable de leur téléphone. Dans le cas contraire, le téléphone numérique risque de freiner le développement de la femme congolaise, a-t-elle fait remarquer.

« Aujourd‘hui, il y a de ces femmes-là qui sont en train d’utiliser le numérique en leur faveur. Elles font le commerce tout en étant chez elles. Elles sont en train de beaucoup gagner tout en étant sur place. Il y a de ces femmes qui font les études sur téléphone. Et elles gagent leur doctorat, leur ingéniorat. Donc, un conseil gratuit c’est d’utiliser les téléphones Android dans les voies qui sont normales et pas dans les voies impures », a-t-elle conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.