Beni : des infirmiers de la zone de santé de Mutwanga entrent en grève ce mardi

Les infirmiers et les administratifs de santé de la zone de santé de Mutwanga en territoire de Beni (Nord-Kivu) entrent en grève sèche de 72 heures dès ce mardi 07 mars 2023.

La décision est justifiée par le fait d’exprimer leur mécontentement autour du détournement de leur prime de risque.

A Kasindi, les grévistes ont fait savoir à la parade hebdomadaire de ce lundi qu’ils vont respecter le mot d’ordre de leur structure.

En réaction, devant la presse locale au sortir de la parade, le fonctionnaire délégué de Kasindi a appelé les grévistes au calme et à la patience « car les autorités compétentes suivent de près leur question. »

Kambale Sivavuyirwa Barthelemy demande les infirmiers au respect de leur serment pour éviter les conséquences.

« L’assemblée a quand-même saisit l’occasion pour montrer à l’infirmier qu’il ne doit pas oublier son serment parce qu’ils (prestataires des soins : ndlr) ont dit qu’en cas de bonheur, de malheur, ils vont servir les malades congolais. Les habitants sont innocents, parce qu’ils nous ont dit que le dossier est entre les mains de la justice. Laissons le temps à le Justice de prendre des dispositions utiles. Même notre gouverneur de province est saisi de la situation, raison pour laquelle il a envoyé une commission d’enquête », a-t-il exhorté.

En août 2021, les infirmiers de ladite zone de santé entraient en grève. Ils réclamaient l’alignement de leurs collègues au listing de paie de la prime de risque.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.