Butembo : l’ASSTA inquiète du faible taux d’enrôlement de personnes du 3e âge

L’Association des sages solidaires du troisième âge (ASSTA) s’inquiète du risque de ne pas enrôler un nombre suffisant de personnes du troisième âge. Elle accuse un mauvais traitement des vieux hommes et de vieilles femmes dans les centres d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mardi 7 mars 2023, le président de l’ASSTA est revenu sur les témoignages de certains de ses membres.

Sur place, Kavira Kambere, membre de l’ASSTA, raconte ce qui lui est arrivé dans un centre d’identification avant de s’enrôler.

« On nous a mis sur la ligne. Sur celle des vieux, on ne mettait que deux personnes. Et sur la ligne des jeunes, six personnes. Nous étions plus de trente vieux. Il faut avouer qu’on nous a réservé notre ligne. Qu’ils nous donnent une machine qui enrôlera les vieux, les malades, les femmes enceintes et les personnes vivant avec handicap. Mais quand on commence par les jeunes, ça nous fait mal parce que nous n’avons plus de résistance », a-t-elle plaidé.  

C’est pourquoi, Muhindo Safari Norbert, président de ASSTA, souhaite que la CENI trouve les voies faciles pouvant permettre aux personnes du troisième âge de s’enrôler sans faire beaucoup de temps au centre d’identification.

Il propose par exemple qu’elle prenne un jour par semaine pour enrôler les personnes vulnérables par leur état de santé ou d’âge.

“Nous avions adressé une lettre au responsable de la CENI pour solliciter une faveur envers les femmes enceintes, les personnes vivant avec handicap et les vieux. Ils sont naturellement fatigués qu’ils ne peuvent pas résister pendant très longtemps sur la ligne. Ils désespèrent directement. Nous pensons que les machines ne sont pas suffisantes parce que beaucoup de requérants sont encore visibles. On se pose déjà la question de savoir si tout le monde sera enrôler. Il est urgent d’examiner la question de personnes vulnérables”,  exhorte-t-il.

Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été lancées le 16 février 2023 sur toute l’étendue du Nord-Kivu. Elles s’achèvent en principe le 17 mars 2023. Toutefois, la CENI n’écarte pas une possibilité de prolonger le délai.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.