Lubero : des activités peinent à reprendre normalement une semaine après le retrait des miliciens à Kasinga et Munoli

On en sait un peu plus sur la situation de Kasinga et Munoli en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), une semaine après le retrait des miliciens dans cette partie. Les activités socio-économiques peinent de reprendre leur rythme normal.

A Kasinga comme à Munoli, les cours ont repris très timidement dans les écoles. Le reporter de RADIOMOTO.NET a réalisé un constat avec le curé de la paroisse Saint Evangéliste de Kasinga dans cette partie.

A l’EP Kasinga où l’enrôlement  a commencé ce mardi 07 mars 2023, le curé Kakule s’est fait enrôler. Au sortir du centre, ce ministre de Dieu a sensibilisé les habitants de Kasinga qui sont en déplacement à revenir dans leur village pour s’enrôler car une accalmie s’y observe depuis l’installation des militaires et policiers.

A Munoli, le reporter de RADIOMOTO.NET a participé à une séance de Géographie en classe de 6 sixièmes années primaires. Le président de la société civile de Munoli a indiqué qu’aunions 30% d’apprenants ont été présents.

Cet acteur de la société civile et directeur de l’Ecole primaire (EP) Luseke appelle les parents à envoyer les enfants à l’école.

Il convient de noter que le programme scolaire du deuxième trimestre  a déjà connu une perturbation grave dans les villages de Munoli et Kasinga.

C’est depuis fin 2022 que  les combats avaient commencé  entre les Maï-Maï FPPet un autregroupe de Mai-Mai que la population appelle Vérandistes dans cette partie de Lubero. Depuis lors, les habitants avaient vidé cette partie craignant pour leur sécurité.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.