Butembo : UCOFEM démontre le rôle des médias dans la participation des femmes notamment aux élections

Des activités liées à l’occasion du mois de lutte pour les droits de la femme se sont poursuivies ce jeudi 9 mars 2023. En ville de Butembo, par exemple, une conférence-débat a été organisée par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) au bureau du SYDIP sur avenue Walikale. Celle-ci a démontré le rôle des médias dans la participation des femmes notamment aux élections.

Des femmes journalistes, les femmes de différentes organisations et les cadres de la société civile ont pris part à cette conférence. Plusieurs thèmes ont été débattus dans cette conférence.

Exposant sur le thème axé sur « le rôle des médias dans la participation des femmes à la résolution des conflits ; la cohésion sociale et les élections », le doctorant Maombi Mukomya a appelé les journalistes à accorder la parole aux femmes dans leurs émissions et journaux même après le mois de mars.

« Parlons des affaires des femmes avec les femmes. Donnons la parole aux femmes dans nos radios. Par exemple, dans nos émissions-débat, quel genre de femmes et combien des femmes nous invitons dans nos émissions ? Nous savons qu’il y a un problème d’égalité dans nos sociétés par rapport à beaucoup de choses. Pour corriger ces problèmes d’égalité, nous les personnes des médias, avons le devoir de donner notre contribution. Et notre contribution consiste à parler des femmes sur les problèmes des femmes mais avec les femmes. Ça veut dire, lorsque nous préparons nos émissions, demandons-nous d’abord si combien des femmes et combien d’hommes nous aurons besoin pour que nos journaux, nos émissions soient diffusées », a-t-il conscientisé.

Les participants (es) à cette conférence-débat ont apprécié les matières apprises sur la femme.

« En tout cas, cette conférence-débat a été bonne pour nous. Elle nous a beaucoup encouragés parce que nous avons besoin d’une éducation continue. Par rapport aux élections, nous avons des hommes pour nous accompagner », a affirmé l’une des participantes.  

Le 08 mars dernier, Odile Dibi Mabanza, Cheffe du Service Genre, famille et enfants à Butembo a, au cours de son allocution vers la fin de l’eucharistie en l’église paroissiale de Lyambo, expliqué que les femmes peuvent changer le monde, pourvu qu’elles s’engagent dans tous les domaines.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.