Butembo-Beni : en paroisse de Kyavuyiri, Edgar Mateso appelle l’UJC à s’impliquer dans la recherche de la paix

Les jeunes de la paroisse Sainte Croix de Kyavuyiri étaient en recollection, ce dimanche 12 mars 2023. C’est à la fin de cette activité qu’une troisième messe pour tous les jeunes de la paroisse a vécu.

Concernant les enseignements, ils portaient sur : « Vivre sa passion sur la croix, le Carême au cœur de tout Chrétien ». Ce thème a été développé par l’assistant  Edgar Katembo Mateso.

Il a démontré aux jeunes de la paroisse Kyavuyiri qu’il faut bien comprendre le sens du Carême dans le contexte de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Il leur a recommandé de prendre, chacun sa croix, pour la recherche de la paix en priant. C’est en aidant la société à trouver « solution aux conflits et guerres et en demandant pardon au Seigneur ».

« Nous sommes partis du constat selon lequel les congolais sont en train de vivre la passion. Et que pendant cette période de carême, nous puissions méditer sur cette passion et voir dans quelle mesure nous pouvons apporter à Dieu, nos fardeaux des massacres; des conflits pour qu’il puisse nous aider à nous en sortir », a-t-il indiqué.

Certains  jeunes qui ont participé à cette journée de ressourcement spirituel, ont exprimé leur satisfécit pour la leçon acquise.

« Nous remercions d’abord notre orateur du jour. Parce qu’il nous a montré comment nous pouvons sauvé notre pays, en tant que jeunes : espoir de demain. Il nous a demandé d’être dans des groupes qui peuvent nous conduire  vers la recherche de la paix », a témoigné l’un de ceux-ci.

A la fin de la journée, l’aumônier de l’UJC Kyavuyiri, le père curé Hubert De L’hostie Siriwayo, a demandé aux jeunes de continuer d’apporter leur contribution pour le finissage des travaux de l’église paroissiale de Kyavuyiri.

Dany Mweusi                       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.