Le Pape François a visité 10 pays d’Afrique en 10 ans de pontificat

En dix années de pontificat, le Pape François s’est rendu à cinq reprises en Afrique, visitant un total de dix pays : le Kenya, la Centrafrique et l’Ouganda en 2015; l’Égypte en 2017; le Maroc puis le Mozambique, l’Ile Maurice et Madagascar en 2019; la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud en 2023.

Les trois premiers jours de sa dernière visite en Afrique, le Successeur de Pierre était à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Pour François, ce pays «est comme un diamant, de par sa nature, ses ressources, et surtout son peuple; mais ce diamant est devenu une source de discorde, de violence, et paradoxalement d’appauvrissement du peuple».

L’un des moments les plus touchants du séjour en RD Congo a été la rencontre du Pape avec les survivants des violences de l’Est du pays.

«Avec eux, a-t-il déclaré, j’ai dit « non » à la violence, « non” à la résignation, « oui » à la réconciliation et à l’espérance. Ils ont déjà tellement souffert et continuent de souffrir».

La messe célébrée à l’aérodrome de Ndolo selon le missel romain pour les diocèses du Zaïre a montré la vitalité de la foi de l’Église de la RD Congo.

François a également vécu un «moment enthousiasmant» avec les jeunes et les catéchistes au stade des martyrs. «Aux jeunes du Congo, j’ai dit: voici votre chemin : prière, vie communautaire, honnêteté, pardon et serviceQue le Seigneur entende leur cri en faveur de la paix et de la justice», avait lancé le Souverain Pontife.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.