Beni : des structures sanitaires ferment leurs portes après l’attaque ADF à Mabuku

La situation sanitaire de la population de Mabuku, en localité du groupement Malio dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu), reste préoccupante depuis l’attaque de cette entité par les assaillants présumés l’Allied democratic forces (ADF). Toutes les structures sanitaires ont fermé leurs portes. Il s’agit du Centre de santé de Mabuku et du centre hospitalier de Mabuku.
RADIOMOTO.NET a joint au téléphone ce jeudi 16 mars l’infirmier titulaire du centre de santé de Mabuku à partir de son lieu de cachette à Beni-ville.
Augustin Ndavaro note que les temps ont été durs pour le personnel soignant le dimanche 12 mars 2023, jour de l’incursion des rebelles présumés de l’ADF dans la localité de Mabuku.
Ce professionnel de la santé indique que les malades avaient fui dans tous les sens. Augustin Ndavaro se souvient d’ailleurs que, la même nuit, une femme avait mis au monde à même le sol, au village, alors qu’elle était bien suivie au centre de santé.
« Ceux qui étaient gravement malades, nous les avions évacué les uns à Butembo et les autres à Beni. C’était compliqué pour les femmes enceintes. Elles s’apprêtaient de mettre au monde. D’ailleurs, le lendemain de l’attaque, une femme a mis au monde à même le sol vers Kathendere », a-t-il regretté.
Augustin Ndavaro plaide pour le retour de la paix dans cette entité pour permettre au personnel soignant de rentrer dans leurs structures sanitaires.
« Nous avons besoin de la sécurité. Si elle revient, nous allons vite reprendre notre travail et rouvrir les portes. Nous mêmes nous souffrons de ne pas rendre service aux malades. Une fois nous serons saisi du retour des habitants dans le village, nous allons revenir. Nous avons encore peur de rencontrer les ADF à notre retour. Lorsqu’on va nous rassurer de la sécurité, nous n’allons pas tarder de revenir », a-t-il fait savoir.
Il convient de noter que certains habitants commencent à regagner leur entité malgré l’incertitude qui règne dans la région.
Kakule Kilumbiro