Beni : le centre d’enrôlement « Tuendeleye » à Butuhe toujours fermé après le vol du kit électoral

Les habitants du village Butuhe et environs dans le groupement Malio, chefferie  des Bashu, en territoire de Beni ne savent plus à quel Saint se vouer. Ces derniers devraient s’enrôler dans le centre localisé à l’école primaire Tuendeleye où le kit ont été cambriolés par des inciviques.

Jusqu’à ce jeudi 16 mars 2023, la destination des matériels d’enrôlement reste un mystère. Les portes de ce centre étaient fermées ce jour et personne n’était dans la cour.

Même les opérateurs de la CENI  commis dans ce centre étaient absents, a constaté le reporter de RADIOMOTO.NET ce jeudi 16 mars 2023.

« Les autorités de la CENI en territoire de Beni ne se sont pas encore exprimées sur cette question pour savoir si elles vont rendre disponibles d’autres kits d’enrôlement », a confié un enseignant de l’EP Tuendeleye de Butuhe.

Actuellement, toutes les personnes qui devraient s’enrôler dans ce centre se dirigent dans le centre d’enrôlement de l’école primaire catholique de Butuhe pour qu’ils obtiennent leurs cartes d’électeur.

Dans ce centre, tout le monde se presse pour obtenir cette pièce. Chose qui n’est pas facile parce qu’il y a une multitude de personnes.

Par ailleurs, dans le centre d’enrôlement de Kivetya sur route Butembo-Beni, la machine est en panne depuis le samedi dernier. Les activités d’identification des électeurs sont suspendues.

Il est à rappeler que le centre d’enrôlement de l’école  primaire Tuendeleye de Butuhe était attaqué par les hommes armés la nuit de mercredi 8 au jeudi 9 mars 2023.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.