Nord-Kivu : « Musulmans et Catholiques peuvent s’unir comme un seul homme pour construire un monde de Paix »

Les musulmans et catholiques peuvent s’unir comme un seul homme pour construire un monde de paix. C’est la conviction des étudiants du Théologat Saint Octave de Vulindi qui ont découvert les merveilles de la Mosquée de Butembo l’avant midi de ce jeudi 16 Mars 2023.

Sous la direction de l’Abbé Mumbere Matsungu Ignace, ces apprenants de la 4ième année en Théologie ont été accueillis par le représentant régional de l’Islam, Mumbere Kisaka Hassan qui a d’ailleurs guidé la visite.

De la toilette funèbre qu’ils ont visitée aux différents espaces de prière à l’intérieur de la Mosquée, les apprenants finalistes ont posé plusieurs questions sur le fonctionnement de l’Islam.

Abordant la question de la relation entre les islamistes cités dans les massacres à Beni et les fidèles musulmans, le représentant régional de l’Islam a très vite démontré qu’il n’existe que des malintentionnés qui se font passer pour musulmans pour salir l’image de la religion.

« Les ADF se disent être musulmans. C’est une difficulté. Raison pour laquelle on peut même passer dans une route, et on dit ce sont eux les Nalu. Or l’Islam est différent de ce que font ces gens-là. L’Islam ne nous a pas appris d’égorger un homme. On nous a appris d’égorger la chèvre, la vache, la poule et consorts. Même le Coran nous interdit d’égorger un homme. Il y a des sanctions pour des telles affaires », a affirmé Mumbere Kisaka Hassan.

Après une séance d’échange et jeu de questions-réponses, les étudiants du Théologat n’ont pas tardé de saluer l’hospitalité des musulmans. D’ailleurs, ils restent convaincus que la recherche de la paix durable se retrouve dans le vivre ensemble.

« Cette belle expérience de la visite à la Mosquée m’intéresse personnellement. Elle nous permet d’entrer en contact avec nos frères musulmans. Aujourd’hui, nous avons compris que nous sommes proches, que nous sommes frères, que nous pouvons collaborer ensemble. Ce qui m’a plus intéressé c’est le fait que nous avons compris que nous pouvons dialoguer. Nous avons compris certains éléments de l’Islam qui peuvent nous édifier ensemble pour élaborer un monde plus beau qu’avant »,  a reconnu cet étudiant.

Le chancelier diocésain, l’Abbé Mumbere Matsungu Ignace qui a accompagné ces étudiants dans le cadre du cours de Théologie des Religions, reste tout aussi convaincu que les conspirations mythiques doivent être brisées pour laisser place au dialogue entre religions.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.