Nord-Kivu / M23 : l’armée congolaise appelle à nouveau la Communauté internationale à se saisir des violations du cessez-le-feu

Une fois de plus, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) invitent la Communauté internationale de se saisir d’urgence des violations du cessez-le-feu orchestré par le mouvement du 23 mars dans plusieurs entités de Rutshuru et Masisi.

C’est le contenu d’un communiqué officiel rendu public ce samedi 18 mars 2023. Dans ce document, l’armée loyaliste dénonce des nouveaux affrontements entre FARDC et M23 notamment à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanzu dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi vendredi 17 et samedi 18 mars 2023.

« Les FARDC appellent, pour une énième fois, la communauté internationale, l’East Africa Community, le Mécanisme conjoint de Vérification Elargi ainsi que le Mécanisme ad Hoc de Vérification de se saisir d’urgence de cette situation et d’en tirer les conséquences qui s’imposent », note Djike Kaiko Guillaume, porte-parole du secteur opérationnel Sokola II.

Toutefois, les FARDC rassurent restées déterminées à défendre l’intégrité du territoire national et de mettre à l’abri des actes terroristes et barbares du M23 la population des zones menacées.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.