Rutshuru : reprise des activités scolaires à Vitshumbi après le retrait du M23 à Kibirizi  

Des activités scolaires ont repris à Vitshumbi, un village situé sur la rive sud-ouest du lac Edouard, dans le parc national des Virunga, depuis le lundi 20 mars 2022. Cette reprise se justifie par le redéploiement des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kibirizi et le retrait du M23 de ce village situé à une quarantaine de Vitshumbi.

Les sources de RADIOMOTO.NET dans cette enclave de pêche affirment que pour les deux premières journées de cette reprise, les activités ont été timides, certains enseignants et élèves étant encore en déplacement.

Le secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) de Vitshumbi, Kambale Nzengera, dit avoir organisé une assemblée générale extraordinaire le mardi 21 mars 2022, pour tenter de convaincre ces enseignants à reprendre le chemin de l’école et même ceux qui sont encore en déplacement à revenir le plus rapidement possible.

« Nous avons trouvé opportun de reprendre les cours parce qu’à Vitshumbi, à Kanyabayonga, depuis le début de l’année, nous étions en train d’étudier normalement. Mais ce qui s’est passé à Kibirizi nous a poussés de cesser avec les activités et demandés aux enfants de rester à la maison.  Comme la situation est déjà calme à Kibirizi, nous avons été dans l’obligation de lancer l’appel aux enfants de venir étudier et aussi de conscientiser les enseignants à reprendre les activités normalement », a-t-il rapporté à RADIOMOTO.NET.

Il est à noter que cette reprise des activités scolaires à Vitshumbi intervient après deux semaines d’interruption à la suite de la brève occupation de la localité de Kibirizi par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.