Butembo-Beni : une association des sœurs missionnaires de la charité contemplatives et actives au cœur du monde officiellement reconnue par le diocèse

Le diocèse de Butembo-Beni vient de reconnaitre canoniquement l’association privée des Sœurs missionnaires de la Charité contemplatives et Actives au Cœur du Monde. La lettre de décret de reconnaissance signée par l’évêque a été présentée aux membres de cette association, le samedi 25 mars 2023. 

C’était au cours d’une eucharistie présidée par le père croisier Henri Muhumira, délégué par l’évêque lui-même, dans la chapelle de cette association en paroisse Notre Dame Banneux Misebere.

Dans ce décret, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech reconnait les sœurs missionnaires de la Charité contemplatives et Actives au Cœur du Monde comme désormais faisant partie des personnes juridiques existant au diocèse.

Ces derniers doivent figurer dans l’annuaire au compte du diocèse. Selon l’esprit de la lettre épiscopale, l’association est autorisée d’exercer ses activités sous la surveillance de l’autorité Ecclésiastique.

La remise de ce décret à cette nouvelle association a réjoui les membres qui existent uniquement au diocèse de Butembo-Beni en République démocratique du Congo (RDC).

« Notre impression était que nous venions de faire cinq ans en train d’attendre. Jusqu’aujourd’hui, nous ne savions pas de quoi il s’agit. Mais à l’improviste, c’était une grande joie quand on nous a annoncé qu’aujourd’hui la congrégation a été reconnue comme toutes les autres associations qui se retrouvent au diocèse de Butembo-Beni », a indiqué Madre Agnes Virginia Moretto, mère générale de ladite association.  

Le mode de vie cette association privée est de servir les pauvres, vivre comme eux dans la pauvreté, l’obéissance et la chasteté. Elle aide les jeunes à vivre dans la joie de Dieu, faire marier ceux qui ‘ont pas de moyens, suivre de près les malades et payer les frais scolaires pour les nécessiteux. Elle est sous la conduite de la mère générale Agnes Virginia Moreto née en Italie.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.