Ituri : 7 pygmées tués par des ADF à Irumu

Les assaillants présumés de l’Allied democratic forces (ADF) ont, de nouveau, opéré en territoire de Irumu, dans la province de l’Ituri. Ils ont tué 7 civils et blessé une femme. Toutes ces victimes sont des pygmées.

Ces personnes ont été ciblées au village de Idohu, précisement à Israël-Lolueba, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, la nuit de lundi 27 à mardi 28 mars 2023.

La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH-Irumu) qui livre cette nouvelle à la presse ce mercredi 29 mars 2023, alerte que la situation sécuritaire en chefferie de Walese-Vonkutu reste préoccupante.

« Chaque jour qui passe, nous perdons des civils tués par des assaillants de l’ADF et leurs supplétifs, faute de matérialisation des opérations de traque de ces derniers », affirme le coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme en territoire d’Irumu.

Christophe Munyanderu recommande, pour la énième fois, aux autorités congolaises et surtout à celles de l’état de siège, et à la coordination des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’UPDF de l’Ouganda de lancer les offensives contre tous les semeurs de troubles pour épargner les civils des tueries.

« Les UPDF, les FARDC qui sont basés dans le Walese-Vonkutu qu’est-ce qu’ils font là-bas ? Il fallait qu’ils aillent chercher ces ADF dans la brousse au lieu de rester toujours dans leur campement. L’ennemi est à quelques kilomètres mais on ne veut pas le poursuivre », regrette-t-il.

En rappel, des assaillants présumés de l’ADF ont encore tué une personne et blessé deux autres sur la route nationale numéro 04 entre les villages Manzobe et Idohu. C’était aux environs de 11 heures de dimanche 26 mars 2023 au niveau de 35 kilomètres au sud de Komanda dans la chefferie de Walese-Vonkutu.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.