Le Nord-Kivu risque de perdre 23 sièges à l’Assemblée nationale, craint le député Kasekwa

La province du Nord-Kivu qui a 48 sièges à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, risque d’en perdre 23. L’inquiétude a été exprimée par le député national Jean-Baptiste Kasekwa, ce mercredi 29 mars 2023.

L’élu de Goma s’est exprimé au cours d’une conférence qu’il a animé à la crème intellectuelle de Butembo dans la grande salle de l’ITAV. Il parlait des défis d’accès à la carte d’électeur au Nord-Kivu.

La perte de sièges, à l’en croire, serait la conséquence de l’attitude de la CENI qui a déployé plus de kits et de centres d’enrôlement dans d’autres provinces de la RDC.

Pour lui, jusqu’au 20 mars, la ville de Butembo avait encore 84 milles personnes non-enrôlées, avec un risque de perdre un siège si la CENI fermait ses porte. Le territoire de Beni avait, quant à elle, 345 milles électeurs non-enrôlées. Ce qui vaut un risque de perdre trois sièges à l’assemblée nationale et quatre sièges à la députation provinciale.

En ville de Goma, 160 milles électeurs n’étaient pas encore enrôlées. Un risque de perdre 2 sièges. Le territoire de Rutshuru, était seulement à 4 pourcent d’enrôlés le 20 mars et présente un risque de perdre 7 sièges.

Le territoire de Masisi était, de sa part,  à 2 pourcents sur plus de 700 mille personnes entendues. Ce territoire présente un risque de perdre aussi 7 sièges.

Pour éviter des conséquences cruelles, il recommande à la CENI de prolonger les jours de l’enrôlement et d’augmenter le nombre de kits dans les centres d’enrôlement du Nord-Kivu.

Jean-Baptiste Kasekwa suggère que la CENI réserve le même nombre de sièges aux territoires de Beni, Rutshuru et Masisi secoués par l’activisme de l’ADF et du M23.

« Comment allons-nous accepter aujourd’hui qu’avec les kits qui enrôlent seulement 45 personnes par jour, la CENI nous impose de clôturer l’enrôlement à 50 jours ? Nous demandons qu’on fasse pression pour que les kits qui sont entassés dans les entrepôts de la CENI à Kinshasa, qui ont été utilisés dans les provinces de la zone opérationnelle I où l’enrôlement est clôturé, qu’on réinitialise ces kits pour augmenter les kits dans les centres d’enrôlement au Nord-Kivu. Que la CENI s’engage à délivrer les duplicata à toute personne dont la carte se sera effacée. Nous suggérons que le territoire de Rutshuru et celui de Masisi jouissent d’une faveur qui consiste à ce que l’on réserve le nombre de siège qu’avaient ces territoires en 2018, parce que le taux d’enrôlement est faible du fait que les tueries perpetrées par les ADF, du fait de l’occapation par le M23 », a-t-il plaidé.    

Jean Baptiste Kasekwa est un élu de la ville de Goma et membre du parti politique ECIDé de l’opposant congolais Martin Fayulu.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.