Butembo : des enfants appelés à se mettre à l’abri des intempéries en cette période pluvieuse

Le Parlement d’enfants (PARDE) de Butembo-Lubero en trouve un danger pour les enfants qui se présentent comme des vulnérables en cette période pluvieuse dans la région. Il appelle, de ce fait, les enfants à se mettre à l’abri des intempéries.

Cette structure de défense des droits des enfants démontre, dans un communiqué relatif à la protection de l’enfant en période de pluie et des vacances, que les enfants sont actuellement exposés au risque des inondations, des éboulements de terres et autres catastrophes.

Le président du PARDE Butembo-Lubero sensibilise à la surveillance des mouvements des enfants, au bon encadrement et au contrôle des espaces des jeux durant la période pluvieuse en cours et celle des vacances de Pâques.

Reagan Kambale Bangaghe recommande aussi à ses pairs enfants de faire preuve d’une responsabilité en s’éloignant de tout danger et risque pendant ces deux périodes. Plus question de jouer dans des terrasses, de nager dans des rivières, d’emprunter des routes sans pont, de ramasser des objets à l’image des explosifs.

A la même occasion, l’Etat devrait rassembler urgemment des moyens pour prévenir les enfants de tous ces risques et dangers, notamment en construisant des ponts et en initiant les opérations préventives « anti-mine ».

« C’est tout cela qui permettra aux enfants de vivre dans le bien-être comme le stipule la Loi portant protection de l’enfant », indique le communiqué du Parlement d’Enfants Butembo-Lubero, dont RADIOMOTO.NET a obtenu copie, l’après-midi de ce vendredi 31 mars 2023.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.