Butembo : « Quand on est « Honorable », ce qu’il faut faire c’est de pacifier son fief. On ne peut pas être élu en faisant un forcing », (Mgr Sikuli)

L’évêque de Butembo-Beni exprime son inquiétude face aux troubles vécus au Théologat Saint Octave de Vulindi le dimanche des Rameaux. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’est prononcé après la messe de la bénédiction de Saintes huiles à la cathédrale, ce mardi 04 avril 2023.
Pour l’Ordinaire du lieu, « c’est honteux qu’un élu du peuple sème des incompréhensions dans une concession propre à l’Eglise ».
Faisant allusion aux cruautés commis à l’encontre des séminaristes dimanche dernier, l’évêque de Butembo-Beni invite les habitants du nord de Butembo à ne pas se laisser désorienter par des hommes aux intérêts égoïstes.
Il demande aux semeurs de troubles de se repentir et d’être des artisans de paix. Puisque, rappelle l’Ordinaire du lieu, c’est anormal que les mêmes personnes qui ont subi une incursion des porteurs d’armes, il y a peu, endurent aussi des brutalités comme celles du dimanche de la Passion du Christ.
« Quand on est honorable comme celui qui s’appelle comme ça là-bas, s’il revient dans son fief, qu’est-ce qu’il doit faire ? C’est de pacifier. Moi je ne vois pas comment quelqu’un peut penser être élu en faisant un forcing. Ceux qui le suivent ce sont des pauvres gens qui se laissent manipuler. Il faut qu’ils se ravisent. Ce n’est pas lui qui a commencé ce projet. Le grand projet c’est le pont. Il y a des partenaires qui se sont attendus. Il faut d’abord aller vers là. Pourquoi après cette incursion, il voulait même casser le pont qui nous relie au grand séminaire ? Le problème de la déviation, on le connait très bien. Est-ce qu’on doit d’abord dévier la rivière avant le pont ? Lui qui se dit chrétien, le dimanche des rameaux, il va emmener un tracteur et mobiliser des gens. Je ne sais pas si c’était des chrétiens ou des sectes », s’est désolé l’Ordinaire du lieu.
Pour rappel, le député national Mbindule Mitono venait de lancer, dimanche dernier, les travaux du changement du lit de la rivière Kimemi au niveau du pont Vulindi en construction.
Après avoir constaté qu’aucun compromis n’avait été trouvé entre les parties prenantes, l’entreprise qui exécute les travaux en question a décidé elle-même de les arrêter en attendant de nouvelles orientations.
Dany Mweusi