Butembo : des Kimbanguistes remercient le président Tshisekedi « qui a honoré le combat de Simon Kimbangu »

Les Kimbanguistes ont commémoré la journée consacrée à la mémoire du combat de Simon Kimbangu ainsi que la conscience Africaine, ce jeudi 06 avril 2023. Il s’agit d’une journée chômée et payée en République démocratique du Congo. Elle marque également les 102 anniversaires de naissance de l’église Kimbanguiste.
En ville de Butembo, différentes activités ont été organisées à l’Eglise de la paroisse de Kimbanguiste de Kalimbute en cellule Vuhima, dans le quartier Matanda en commune Mususa.
Tout a commencé par un défilé qui a chuté à cette Eglise. Les participants ont suivi la prédication et différents discours. C’est le Commissaire supérieur Kakoma David, bourgmestre adjoint de la commune Vulamba qui a représenté le maire de la ville à cette cérémonie.
« Papa Simon Kimbangu était un vrai combattant. Le 06 avril est une date importante et inoubliable », a signifié le pasteur Kambale Mashauri Jean-Pierre, pasteur urbain de l’Eglise Kimbanguiste.
Il a remercié le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir honoré le prophète Simon Kibangu.
Le même message a été réitéré par le révérend pasteur Ndungo Kikos Modeste.
« Le 06 avril n’est pas du hasard. 400 ans après, Papa Simon Kimbangu a pu libérer et réhabiliter l’homme noir. Raison pour laquelle, 102 ans depuis le ministère de Papa Simon Kimbangu, le gouvernement congolais sous les commandes de Félix-Antoine Tshisekedi, vient de signer une Ordonnance qui soumet cette date à la liste des dates fériés », a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que la mesure présidentielle instituant cette journée, a été communiquée depuis le mardi 4 avril 2023, par le ministre de l’emploi et du travail. L’ordonnance du président de la République fixant la liste des jours fériés légaux en RDC, a été signée le 30 mars 2023.
Ngunza Mapasa