Ituri : la route Luna-Komanda délabrée

Le tronçon routier Luna-Komanda en province de l’Ituri est en délabrement très avancé ces derniers jours. A cela s’ajoute la coupure du pont Teturi et l’insécurité grandissante entre Butembo-Kisangani et Butembo-Goma.

Selon Mbayirindi Vaguersson, responsable de l’Agence de transport MOVA, cette situation rend difficile la vie quotidienne des commerçants et transporteurs des marchandises.

En conséquence, tous les trafiquants restent bloqués dans plus cinq provinces parmi lesquelles l’Ituri, le Nord-Kivu, la Tchopo, le Nord et le Sud-Ubangi.

Dans une interview à RADIOMOTO.NET ce samedi 06 avril 2023, Mbayirindi Vaguersson demande au gouvernement congolais de s’investir pour la reconstruction de ce pont coupé il y a de cela presque un mois.

« Le pont Teturi s’est effondré suite au poids du camion transportant des marchandises. Et depuis lors, nous avons jamais eu de l’aide. Nous ne savons pas ce que pensent les autorités de ce pays. Je pense qu’elles devraient réfléchir deux ou trois fois », a-t-il plaidé.

Il convient de noter que l’attributaire de la route Butembo-Kisangani, Jeryson Construction n’a pas le monopole de construire des ponts sur cette route. Elle appartient au FONER et l’Office des Routes en partenariat avec le gouvernement congolais.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.