Beni : des habitants dans la rue pour exiger la libération de 3 personnes dont un président de la société civile à Kasindi-Port

Une marche pacifique des habitants a vécu, ce vendredi 14 avril 2023, dans le village lacustre de Kasindi-Port situé à 18 kilomètres du poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni. Ces derniers étaient dans les rues du village pour exiger la libération du président de la société civile locale, Kakule Kyandema Philémon, le président du comité des pêcheurs Kambale Syauswa Kawili et un autre leader communautaire du nom de Kambale Madilu, qui sont en geôle au niveau de l’auditorat militaire, inspection de Kasindi.
Selon certains manifestants abordés par la presse de Kasindi, c’est sur ordre du chef de village Kasindi, Kikemba Sigwa, que ces derniers ont été arrêtés. Jusqu’au moment de la diffusion de cette information, le chef du village reste injoignable.
Dans une déclaration faite à la presse, le conseil local de la jeunesse de Kasindi-port a dit décréter ce mouvement de grève pour obtenir une suite favorable.
La jeunesse de la pêcherie Kasindi-port demande à la famille coutumière du groupement Basongora de procéder au changement du chef Kikemba Sigwa qui se confirme, selon elle, dans la dictature.
Cette structure de la jeunesse dans cette partie du groupement Basongora au bord du Lac Edouard invite les autorités compétentes à s’impliquer dans cette affaire.
Il sied de signaler que les causes de l’arrestation de ces 3 leaders de Kasindi-port ne sont pas encore connues officiellement. Suite à cette marche dite pacifique, toutes les activités de pêche sont restées paralysées à longueur de journée.
Dans le village, des jeunes ont forcé les tenanciers de kiosques de fermer leurs portes de commerce pour toujours exiger la libération de ces leaders communautaires. Tenez, ces personnes sont aux arrêts depuis mardi dernier.
Héritier Ndunda