Butembo : ce qu’on retient de l’assemblée générale ordinaire de l’HYFRO exercice 2022

L’ONG Hydrauliques sans frontières (HYFRO) a tenu son Assemblée générale ordinaire de l’année 2022 ce samedi 22 avril 2023. Elle s’est déroulée dans la salle de réception du bureau de ladite organisation sis sur avenue Lubero numéro 27, dans la commune Kimemi en ville de Butembo (Nord-Kivu).

Ces assises ont été focalisées sur l’évaluation des recommandations de l’Assemblée générale de 2020, l’audition de différents rapports de l’an 2022 et la formulation des recommandations de janvier à décembre pour l’année 2023 en cours dans le secteur d’Eau, Hygiène et Assainissement.

Présent au cours des cérémonies d’ouverture, le maire de Butembo, Mowa Baeki-Telly Roger a salué les prestations de HYFRO dans la province du Nord-Kivu.

Pour sa part, Kahindo Kwirakiwe Richard a expliqué aux participants que les projets de HYFRO ont évolué tant bien que mal suite à la guerre de l’Ukraine parce que les bailleurs des fonds y ont concentré leurs moyens financiers.

« Aujourd’hui, nous sommes en train de réaliser les activités tant bien que mal. Presque toutes les organisations ont des problèmes parce que tous les bailleurs de fonds ont aussi de problèmes. Aujourd’hui avec la situation de l’Ukraine, les américains, les occidentaux envoient beaucoup plus de fonds à l’Ukraine, en Turquie où il y a eu un séisme, aussi suite à la Covid-19. Nous n’avons pas beaucoup de financement », a-t-il confié.

Ces bailleurs de fonds de HYFRO sont, pour le moment, les Fonds Humanitaires et l’UNICEF. Vers la fin des assises, 4 recommandations ont été formulées pour la perspective de l’année en cours. Parmi elles, la relance des activités à base communautaire pour le revenu des recettes, l’établissement d’un plan de remboursement des créances pour une période quelconque, l’application du compteur kilométrique pour protéger les engins roulants de HYFRO.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.