RDC : la CENI appelée à continuer d’enrôler à Kasindi “qui accueille des déplacés de guerre”

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 a pris fin en principe, le mardi 25 avril 2023. Le mercredi, il s’est observé un engouement de requérants qui n’avaient pas encore obtenu leurs cartes au poste frontalier de Kasindi.

Le fonctionnaire délégué de Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthelemy, appelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à patienter jusqu’au 30 avril, « car le poste frontalier de Kasindi continue d’accueillir les déplacées de guerre ».

« Je reviens de l’EP Wasingya, les gens sont encore nombreux. Ils veulent obtenir leurs cartes d’électeur. J’en profite pour appeler la CENI à nous ajouter d’autres jours d’enrôlement. J’aurai personnellement qu’on ferme les centres à la fin de ce mois. A part les retardataires, il y a de nombreux déplacés qui fuient l’insécurité à Karuruma, Kabalwa, Mutwanga (…) », a-t-il plaidé.

Les forces vives de Basongora dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni proposent un service minimum dans les centres d’enrôlement afin d’enrôler tous les électeurs. Au même moment, leur secrétaire rapporteur déplore plusieurs irrégularités qui ont émaillé cette opération.

« (…) Nous sommes en train de répertorier quelques cas qui ne sont pas encore vidés. Par exemple, les cas des cartes falsifiés. Des anciennes cartes qui n’ont plus des identités visibles. Ces cartes-là doivent de demandes de duplicatas. Le second cas est celui de ceux qui ne sont pas encore enrôlés. Selon la ronde qu’on avait effectué dans différents centres, il y a encore des requérants qui ne sont pas passés dans ces opérations d’enrôlement. C’est ce que nous sommes en train de conseiller à la CENI. Parce que, selon la loi, après ces opérations, les bureaux doivent être ouverts pendant deux semaines jusqu’à ce qu’on observe zéro requérant », a-t-il fait savoir.

Entretemps, la Commission électorale nationale indépendante, elle, dit compter sur les autorités compétentes afin de trouver de solution pour l’enrôlement dans les zones sous contrôle des rebelles du M23. Il s’agit des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Elle rassure qu’elle a déjà commencé à parler avec les ressortissants de ces zones avec même les élus du Nord-Kivu pour trouver une solution durable. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) venait d’annoncer la fermeture définitive des Centres d’inscription des électeurs dans les 7 provinces de l’Aire opérationnelle 3 (AO3), qui marque ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote à savoir les USA, Canada, France, Belgique et l’Afrique du Sud.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.