Ituri : des miliciens de la CODECO installent des positions autour du centre commercial de Bule

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) viennent d’installer des positions dans plusieurs entités du territoire de Djugu, avoisinant le centre commercial de Bule. Ce, pour préparer une attaque contre cette entité, alertent les notables de Djugu ce mercredi 03 mai 2023.

Selon notre source, ces miliciens veulent piller du bétail des éleveurs dans cette zone et leur présence décourage les déplacés de guerre de rejoindre leurs différents milieux de vie.

« Ils ont érigé leurs positions dans plusieurs entités. Leurs objectifs, attaquer le centre de Bule et l’incendier, mais aussi tuer les déplacés de guerre qui y sont. Le deuxième, le pillage de tous les bovins de l’éleveur Tsoro », démontre notre source.
Le renforcement des effectifs militaires à Bule est une urgence, a indiqué Drachu Balufuga qui poursuit : « Nous demandons au gouverneur militaire d’envoyer aujourd’hui même un grand nombre de militaires à Bule pour protéger la population ».

La réaction de l’armée se fait toujours attendre. Mais il faut noter que la milice CODECO, auto exclue du Processus de Paix de Nairobi, s’illustre par des violences armées dans plusieurs entités de la province de l’Ituri.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.