Ituri : des infirmières appelées à travailler avec passion, amour et foi

La journée internationale des infirmières a été célébrée ce 12 mai 2023. En ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, les disciples de Florence ont organisé un défilé et une messe d’action de grâce sous la présidence de Monseigneur Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia. L’activité a eu lieu à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation Nyakasanza.
Le berger du diocèse de Bunia a, dans son homélie, appelé les infirmières et infirmiers à travailler avec passion, amour et foi.
« (…) Quand nous soignons, ce n’est pas un objet. Mais une personne humaine que nous soignons. On doit la traiter avec tout le respect, tout l’amour », a-t-il insisté.
La présidente de l’ordre national des infirmiers du Congo (ONIC) en province de l’Ituri, Victorine Ngobu, a noté que certains infirmiers ne prestent pas mieux suite à l’insécurité et à la prime maigre.
« Des infirmiers de fois qui sont impayés. Ce qui fait à ce que les gens n’ont pas cette facilité de venir s’inscrire faute de moyens. Il y a encore d’autres difficultés suite à l’insécurité, nos corps soignants sont exposés à beaucoup de problèmes au niveau de la province. Il y a même les gens de l’intérieur qui ne sont pas en mesure de rendre le service convenablement à cause de l’insécurité », s’est-elle inquiétée.
Selon les statistiques de l’ONIC Ituri, 800 infirmiers se sont déjà fait inscrire sur la liste de l’ordre des infirmiers.
Joseph Kisuki