Lubero : des infirmiers plaident pour leur alignement sur les listings de paie

Le syndicat des infirmiers du Congo/zone de santé de Lubero dénonce le délaissement des prestataires de santé par le gouvernement congolais et appelle ce dernier à les aligner sur la liste des fonctionnaires reconnus par l’État. C’est pour qu’ils bénéficient de la prime des risques afin que les conditions de ceux qui sauvent des vies humaines soient améliorées.

C’est le président dudit syndicat qui l’a exprimé à Kipese ce 12 mai 2023 en marge de la journée mondiale des infirmiers. Nguru Kasereka Vihwere invite aussi les patients, une fois guéris, à honorer leur facture pour permettre aux structures sanitaires qui dépendent de ces frais de bien fonctionner.

« Surtout dans nos milieux ruraux, j’ai constaté que le gouvernement a semblé oublier la carrière sanitaire. Puisque la personne naisse et meurt entre les mains des infirmiers. Le gouvernement devrait songer à mieux les payer, les aligner (sur les listings de paie : ndlr) », a-t-il plaidé.

Il sied de noter qu’une messe d’action de grâce a été dite à la paroisse notre dame du rosaire de Kipese sous organisation du secteur médical de Kipese et environs. Le célébrant du jour, l’abbé Kambale Kiyiro Zéphyrin, a appelé les infirmiers à vivre l’amour, travailler conformément à leur serment et éviter les mauvaises pratiques afin d’être des bons guérisseurs comme Jésus-Christ.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.