Beni : 59.400 enfants attendus à la vaccination contre la rougeole en zone de santé d’Oïcha

La campagne de vaccination contre la rougeole a été officiellement lancée dans la zone de santé d’Oïcha, ce lundi 22 mai 2023. Plus de 59.400 enfants de 6 à 59 mois sont attendus dans les 27 aires de santé que compte cette entité sanitaire durant 5 jours.
C’est le colonel Kaloni Shalunga Marcel, administrateur assistant du territoire de Beni qui a procédé au lancement de cette activité au centre de santé Pakanza. A cette occasion, l’autorité territoriale a invité les parents à amener les enfants dans les sites de vaccination pour les faire vacciner contre cette maladie dangereuse et mortelle.
Présent à cette cérémonie, l’Infirmier superviseur et chargé des soins préventifs, a rassuré que la vaccination se fera dans toutes les 27 aires de santé en dépit de l’insécurité qui sévit dans certaines zones du territoire de Beni.
« Le gouvernement nous a beaucoup aidé dans le sens qu’il nous a donné des instructions pour atteindre les 27 aires de santé. C’est-à-dire même les aires de santé qui ne sont pas opérationnelles, sont ciblées pour vacciner nos enfants contre la rougeole. Nous sommes avec nos autorités politico-administratives. Elles vont vraiment sécuriser les équipes de vaccination », a-t-il déclaré.
Kule Kyusa indique, en outre, que les équipes de vaccination utiliseront la stratégie « fixe » lors de cette campagne.
« La stratégie reste l’unique. C’est-à-dire la stratégie fixe. On ne peut pas faire le porte-à-porte avec les seringues. Ce sont les parents qui doivent se déplacer de leurs parcelles vers là où se trouvent les sites de vaccination », a-t-il sensibilisé.
Il sied de signaler que la zone de santé d’Oïcha a notifié plus de mille neuf cent cas de rougeole et 19 décès depuis le début de l’année de 2023. L’année dernière, la situation a galopé avec plus de 2000 cas enregistrés cas en trois mois seulement.
Samy Kitha