Butembo : ce que l’on sait d’un père de famille égorgé par des inconnus au cimetière de Kitatumba

L’on en sait plus de précisions sur le corps sans vie découvert dans le cimetière de Kitatumba en ville de Butembo la soirée de mercredi 24 mai 2023. Le chef de quartier Congo ya Sika indique qu’il s’agit d’un jeune homme de 37 ans, Mumbere Tsongo Jeannot, père de 2 enfants, habitant de la cellule Musingiri du quartier Congo ya Sika.

Pascal Mazinge regrette qu’une personne soit enlevée la journée et égorgée la nuit.

« C’est un corps qui a été égorgé, ligoté… Toutefois, nous ne savons pas la cause parce que c’était la nuit. Mais Dieu est grand, nous avons quand-même retrouvé la famille. Les courageux sont venus identifier le corps. On a constaté que c’est un jeune garçon de 37 ans, résident de la cellule Musingiri au Brazza », a-t-il précisé.

Le chef de quartier Congo ya Sika appelle ses administrés à la prise de conscience. Pascal Mazinge rappelle que tuer une personne n’est pas une solution à un problème.

Il réfère les habitants de la ville à recourir aux méthodes traditionnelles de résolution pacifique des conflits. Pascal Mazinge demande aux habitants de penser au dialogue familial et à défaut aux autorités locales.

« Nous sommes en train de vivre une situation compliquée, surtout par rapport aux menaces des inciviques ; on a récemment tué à Mangina, Kalunguta, Mabuku voire Isale. Même à Kyondo. La ville est totalement encerclée. Des évènements pareils, on manque si ce sont des conflits ou quoi. Dans la communauté Nande, nous savons que s’il y a un problème, les vieux savent comment gérer un conflit dans l’amiable. S’il y a un problème, vous cherchez un chef de cellule, un chef de village, pour voir comment on peut trouver une solution », a-t-il démontré.

Sans trop de précisions, le corps Jeannot pourrait être mis sous terre ce vendredi 26 mai 2023, laisse entendre le chef de quartier Congo ya Sika.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.