Beni : un militaire tué dans une justice populaire après le meurtre d’un élève finaliste à Bunyuka

La colère de la population de Bunyuka en groupement Isale-Bulambo, chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a couté la vie à un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui est mort l’avant midi de ce lundi 29 mai 2023. Il est de l’unité basée à Kahondo, et est tombé dans les mains des populations à Kasinga-Bunyuka dont les esprits étaient déjà montés suite au meurtre d’un élève finaliste, la soirée de dimanche.

Alors qu’il quittait Kahondo pour la ville de Butembo, ce militaire a été vite lynché par justice populaire. Ses pairs sont venus récupérer son corps du lieu du drame à midi de ce lundi 29 mai 2023.

Pendant qu’ils évacuaient le corps du militaire, 5 personnes rencontrées terrées dans leurs maisons ont été arrêtées pour des raisons d’enquêtes. Aussi, des militaires ont pillé des maisons environnant l’endroit où le militaire a trouvé la mort.

La journée de ce lundi, RADIOMOTO.NET a constaté que les activités sont restées paralysées sur toute l’étendue de Bunyuka. Des barricades étaient placées dans toutes les voies publiques.

Des écoles, boutiques n’ont pas ouvert leurs portes. Même les marchés n’ont plus eu lieu.

Moïse Kiputulu, président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Beni, appelle la population de Bunyuka à rester calme et vigilante pour éviter toute infiltration en attendant le programme d’inhumation de l’élève tué.

« Pour le moment, la situation est toujours vive. Il n’y a pas des activités qui se sont déroulées dans ce coin de Bunyuka et ses environs. Les portes de boutiques, pharmacies… sont totalement fermées suite à cette situation, car les gens sont en train de pleurer le jeune finaliste de l’institut Bunyuka, qui a été tué hier soir. Voilà le deuxième incident qui vient de s’enregistrer dans la région », a-t-il déploré.

Il sied de signaler que la tension est montée d’un cran à Bunyuka depuis la soirée de dimanche. C’est après le meurtre de Mbusa Thahirana, élève finaliste à l’institut Bunyuka. Il a été tué par un soldat congolais à Buhimba au motif de n’avoir pas acheté de l’alcool au militaire.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.