RDC: “Aucune machine n’a été volée lors de l’enrôlement”, (CENI)

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Aucune machine de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a été volée. C’est ce qu’a démontré le président de l’organe d’appui à la démocratie au cours d’une édition spéciale sur Top Congo FM, sur le processus électoral en République démocratique du Congo, ce mardi 30 mai 2023.

“La vérité est qu’on ne nous a jamais, jamais montrés une machine entre les mains d’un privé. Les machines qu’on a vues dans un véhicule au Katanga, c’était un accident. Les gens ont évité de cogner une dame avec un enfant. C’était un véhicule loué par la CENI pour faire son travail. Personne ne nous a jamais montrés un kit volé. Nous n’avons jamais perdu une seule machine d’enrôlement, aucune !”, s’est exclamé Denis Kadima.

Dans le territoire de Beni, on se rappelle, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait déjà déployé une nouvelle machine dans le village de Butuhe en groupement Malio, dans la chefferie des Bashu. Ce déploiement de nouveaux kits d’enrôlement intervenait après que les inconnus armés ont emporté avec eux la machine d’enrôlement à l’Ecole primaire Tuendeleye de Butuhe. D’ailleurs, les requérants ont remercié la CENI pour la nouvelle dotation d’une machine, qui avait permis aux retardateurs d’obtenir leurs cartes d’électeurs.

Héritier Ndunda & Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.