Rutshuru : la vie reprend à Kibirizi après des heurts entre l’armée et des miliciens

La vie a repris son cours normal à la mi-journée de ce mardi 30 mai 2023, à Kibirizi-Centre dans la chefferie des Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ce calme intervient après des moments d’agitation caractérisés par des crépitements des coups de feu lundi après-midi et la matinée de ce mardi.

Selon des sources concordantes, des échanges de tirs ont opposé des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à un groupe de combattants Maï-Maï suite à la suite d’ un malentendu au sujet de la présence visiblement non autorisée d’un combattant Maï-Maï et ses compagnons à Kibirizi-Centre.

« Il y a un certain milicien connu sous le nom de Kaferum qui s’est fait voir dans la communauté. En voulant lui demander ce qui explique sa présence, il a opposé une forte résistance aux éléments de la Police-militaire. Ce qui a causé le premier accrochage entre les forces loyalistes et son groupe là-bas. Par après, la situation s’est rétablie depuis hier à 6 heures. Chose drôle, c’était en 21h lorsque les éléments FARDC faisaient leurs patrouilles dans l’agglomération. Ils sont entrés dans une embuscade de cet homme du nom de Kaferum. Au-moins trois militaires ont été blessés. C’est ainsi qu’à 6h30, on a encore attendu des coups de feu. L’armée a pourchassé ce groupe », a témoigné à RADIOMOTO.NET un habitant de Kibirizi.

Selon cet habitant de Kibirizi, lundi, le chef de groupement Mutanda a demandé à tous les combattants Maï-Maï  de quitter l’agglomération de Kibirizi pour se regrouper à  Kishishe et à Bambo-Centre. Leur présence à Kibirizi-Centre devait être conditionnée par un ordre de mission, ajoute cette source.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.