Butembo : ce qu’on sait de l’incendie qui a ravagé un immeuble de l’orphelinat Kyaghala

Grave incendie à l'orphelinat de Kyaghala le mercredi 31 mai 2023. Ph. Daniel Mweusi

Un immeuble de l’orphelinat « Compassion pour les enfants en détresse » de Kyaghala en commune Bulengera dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), a pris feu la nuit de mercredi 31 mai 2023. Un court-circuit serait à la base de cette situation.

Selon la responsable de cet orphelinat, le feu a surgi autour de 18 heures locales dans deux chambres pour enfants. Dorcas Kigharami soupçonne le système solaire d’être à la base de cet incident.

Elle affirme qu’aucun dégât humain n’a été enregistré étant donné que les enfants étaient en majorité à l’extérieur en train de prendre bain. Un bébé a également été sauvé dans le bâtiment incendié.

Un bébé sauvé de justesse lors de l’incendie déclaré à l’orphelinat Kyaghala, le mercredi 31 mai 2023. Ph. Daniel Mweusi

« Nous manquons comment expliquer ce qui s’est passé. C’était vers 18h30, nous avons vu une flamme dans deux chambres. Nous pensons que c’est à cause d’un circuit (électrique : ndlr). Dans cette maison, les batteries solaires étaient déjà faibles », a-t-elle fait savoir à RADIOMOTO.NET.

Tous les biens qui étaient dans cette maison ont été consumés par le feu. C’est dans cet angle que Dorcas Kigharami appelle les bonnes volontés à venir aider ces vulnérables.

« Que les bonnes volontés viennent nous assister. Je ne sais pas si dans l’urgence, il faut qu’on ait un bâtiment en tôle. Je ne sais pas expliquer ce qui se passe (…) », exhorte-t-elle.

Il convient de noter par ailleurs qu’une panique a régnée au quartier Kyaghala suite à cet incident.

Dany Mweusi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.