Butembo : des marchands obtempèrent à la mesure d’interdiction de toute activité commerciale au cimetière de Ngese

Le cimetière de Ngese en ville de Butembo transformé à un marché de fortune. Ph. Daniel Mweusi

Les habitants de la cellule Ngese et environs dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) ont respecté la mesure d’interdiction de toute activité commerciale dans le cimetière où ils venaient d’imposer un marché de fortune.

Ce mercredi 07 juin 2023, jour du marché, tous les marchands ont regagné leurs anciennes places, soit de part et d’autre de la route entre Mwiri et Ngese pour des activités commerciales.

Sur place, un engouement s’est observé pour des échanges commerciaux. Certains de ces marchands ont indiqué qu’ils vont obéir aux ordres des autorités, malgré les efforts qui étaient déjà entrepris pour construire des étalages.

« Nous sommes à Mwiri. Je vends du savon. Nous allons suivre les orientations des autorités. Nous vendons le long de la route et nous sommes exposés aux accidents. C’est pourquoi on nous a dit d’aller au cimetière. Nous sommes étonnés qu’on ait interdit cela », a regretté l’un des marchands.

Cependant, un chantier  faisant partie des  bâtiments administratifs  du bureau du  quartier Kimbulu a été détruit par des inconnus,  la nuit de mardi à ce mercredi 07 juin 2023.

En pleine construction, ce bâtiment était situé au cimetière de Ngese à côté du nouveau bâtiment construit par le Fonds social de la République pour servir de bureau à ce quartier.

Soulignons que ceux qui venaient de placer leurs étalages dans cet endroit ont continué la démolition de ces derniers  ce mercredi.

Joëlle Mwenge 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *