Ituri : plus de 21.494 enfants déplacés de guerre privés de l’éducation à Bunia
Plus de 21.494 enfants déplacés de guerre en âge scolaire ne vont pas à l’école en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Une situation présentée par Florent Nzawa, Coordinateur du Réseau des associations pour le développement durable (RAD) lors de l’émission Okapi service qui s’est déroulée à l’Université Shalom Bunia, le jeudi 15 juin 2023. Celle-ci a été organisée en marge de la célébration de la journée mondiale de l’Enfant Africain.
Pour le coordonnateur de RAD, Florent Nzawa, c’est par manque d’infrastructures scolaires et de loisir dans des sites de déplacés que ces enfants se déversent dans la rue.
« 21494 enfants sont hors circuit scolaire. Ces enfants se retrouvent dans différents sites qui sont aux alentours de la ville de Bunia. Nous avons 10990 garçons et 11194 filles. Comme ils ne sont pas occupés dans les camps, cela pousse ces enfants à se déverser dans la rue », a-t-il fait savoir.
Les enfants présents à cette émission, ont exprimé leur désir de se rendre à l’école.
« (I) Je veux rentrer à l’école comme mes amis. (II) Nous nous baladons dans les rues pour quémander. Et quand nous le faisons, nous emmenons l’argent à maman. Nous voulons aller à l’école et maman doit le faire pour nous. On ne veut plus quémander. Nous voulons étudier », ont-ils déclaré.
En ville de Bunia, ces enfants déplacés de guerre devenus enfants en situation de vie difficile quémandent, sang-froid, à tout passant.
Joseph Kisuki