Le journaliste Umbo Salama sur la position prise par Martin Fayulu : « Il y a d’autres opposants qui ont déjà boycotté les élections en RDC. C’est quelque chose de presque habituelle »

La position prise par Martin Fayulu au sujet du processus électoral en République démocratique du Congo n’est pas une nouveauté dans le monde politique congolais. Cette analyse a été faite par le journaliste Umbo Salama de la Radio Soleil FM, directeur du média indépendant ICICONGO.NET et enseignant à l’Université de l’assomption au Congo (UAC).

Ce journaliste pratiquant a, au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET, a apprécié la position de Fayulu qui, désormais, boycotte le processus électoral, en faisant allusion à la position du Front commun pour le Congo (FCC) qui ne participe pas au même processus, et celle de l’ancienne position de l’UDPS en 2006.

« Ce que Martin Fayulu est en train de faire n’est pas une première en RDC. Pendant les élections de 2006, il y a eu Etienne Tshisekedi avec l’UDPS qui a boycotté les élections. Il y a d’autres opposants qui ont déjà boycotté les élections. Il y a par exemple le FCC, qui a déjà boycotté ces élections. C’est qu’il fait ne sort pas de l’ordinaire. C’est quelque chose de presque habituelle. Peut-être qu’il faut qu’il trouve un discours à tenir avant le dépôt des candidatures », a-t-il analysé.

Il ne craint aucun impact de ces différentes positions des opposants sur la tenue des élections en RDC. Il va jusqu’à douter de la conviction de Martin Fayulu qui change n’importe quand de position.

« Ce n’est pas à dire que c’est par conviction qu’il l’a fait. Mais c’était seulement pour que son nom, son parti politique et ses adeptes restent dans l’opinion publique. Revenir sur ses décisions, il en a l’habitude », a-t-il opiné.

Il sied de signaler que Martin Fayulu a annoncé que son parti politique ne va pas déposer les dossiers de ses pairs à la CENI pour les élections qui pointent à l’horizon. Cet opposant conditionne sa participation par l’audit externe du fichier électoral par un cabinet extérieur compétent.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.