Patrick Muyaya aux opposants : « La position des uns et des autres sur le processus électoral ne concerne pas le gouvernement »

La position des uns et des autres sur le processus électoral actuel au pays ne concerne pas le gouvernement. Ces propos sont du porte-parole du gouvernement congolais. Patrick Muyaya les a lancés lors du briefing hebdomadaire animé, le lundi 19 juin 2023, conjointement avec Bintou Keita, patronne de la MONUSCO à Kinshasa.

Il répondait ainsi à un journaliste qui voulait savoir la position du gouvernement face aux refus de certains opposants de participer au processus électoral. Pour le communicateur Patrick Muyaya, le gouvernement ne doit que travailler sur la sécurité et le décaissement de fonds pour faciliter la tenue des élections.

« C’est à la CENI de s’occuper des inquiétudes de parties prenantes au processus », a déclaré Patrick Muyaya.

Et d’insister : « Sur le processus électoral, nous revivons ce qu’on a vécu avec d’autres processus. En 2006, 2011, 2018, on ne voulait pas de la machine à voter mais elle qu’on a utilisé. Nous ne voulons pas aller dans ces genres de considérations. Nous nous assurons que nous, notre travail comme gouvernement c’est de nous assurer que nous assurons la sécurité et le financement du processus ».

Il convient de noter qu’à part le FCC de l’ancien président Joseph Kabila, l’ECIDé de Martin Fayulu a aussi déclaré ne pas vouloir participer aux élections avenirs. Tous dénoncent un processus déjà biaisé et qui s’annonce selon eux chaotique.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.