Nord-Kivu : fin des querelles entre 2 chefs qui se disputent la gestion de l’Economie de Butembo

Les querelles entre les deux chefs qui se disputent le poste de gestion de l’économie urbaine de Butembo (Nord-Kivu) appartiennent désormais au passé. En tout cas, le ministre national de l’Economie, Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi, a signé une commission d’affectation, le 22 juin 2023, en faveur de Kakule Kayihembako pour exercer ces fonctions.
La même commission d’affectation a été signée et transmise au gouverneur de province du Nord-Kivu le 26 juin 2023 par Célestin Twite Yamwembo, Secrétaire Général du ministère national de l’Economie.
Réagissant ce mercredi 28 juin 2023 par rapport à cette affectation, Adrien Mbalavahi, faisant carrière administrative, se courbe à la décision du vice-premier ministre de l’économie et félicite la bataille.
Il se remet entre les mains de Dieu par la très Sainte Vierge Marie. Adrien Mbalavahi souhaite par la même occasion aux gagnants « une heureuse carrière » afin « qu’ils soient capables de gagner aussi la confiance de leur hiérarchie ».
Il sied de noter qu’Adrien Mbalavahi avait été suspendu en 2018 pour des manquements administratifs. Son poste avait été occupé provisoirement par son successeur, Kakule Kayihembako, actuel chef urbain de l’économie de la ville de Butembo.
Adrien Mbalavahi est, quant à lui, appelé à d’autres fonctions en ville de Goma depuis quelques matins. Mais, il hésite de travailler en dehors de sa ville d’origine qui est Butembo, chuchote l’entourage du service urbain de l’économie.
Evariste Mwenge