Butembo : la nouvelle génération appelée à pérenniser les acquis du patriotisme légués par « les pères » l’Indépendance

Les acteurs politiques de Butembo ont des avis divergents sur l’Indépendance de la République démocratique du Congo. Interrogés à l’occasion du 63ième anniversaire de naissance politique du pays, le coté opposition (ECIDé de Fayulu : ndlr) pense que l’Indépendance est loin d’être vécue. Quant au RDC-KML, la nouvelle génération appelés à pérenniser les acquis du patriotisme légués par « les pères » l’Indépendance.
Achille Mbundu, cadre de l’ECIDE de Martin Fayulu justifie sa position par le fait que le président actuel fait recourt à l’étranger pour chercher des solutions aux problèmes de la RDC.
« S’il faut être indépendant, imaginez-vous, le président actuel, lui, qui veut chercher des solutions aux problèmes de ce pays, il faut d’abord qu’il se déplace vers d’autres pays. Là vous comprenez que l’Indépendance n’a pas vraiment d’impact ici en RDC », a-t-il opiné.
De son côté, le Chef des travaux Kakule Kasongo Moïse, président fédéral du RCD-KML à Butembo, salue « la bravoure de nos aïeux qui ont milité pour l’Indépendance ».
Selon lui, la génération actuelle doit à tout prix pérenniser les acquis du patriotisme légués par les « pères » de l’Indépendance.
« Il reste à nous de consolider les acquis de cette Indépendance. Ce n’est plus aux aïeux. Il ne faudrait pas qu’on dise qu’il y a Indépendance politique et non économique par exemple. On a milité pour l’Indépendance afin de mettre à la colonisation. Les blancs sont partis et nous sommes déjà là. Qu’est-ce que nous faisons maintenant comme congolais pour conserver les acquis de cette Indépendance ? », s’est-il interrogé.
Soulignons par ailleurs que la République démocratique du Congo célèbre ses 63 ans d’Independence, ce vendredi 30 juin 2023.
Gerkas Mathe